Qui suis-je ?
Une lectrice
Je suis Delphine et j’évolue professionnellement dans le monde de la communication depuis 2008. De nature sociable, j’aime parler avec les gens ! Curieuse, on dit souvent de moi que « j’aime bien tout savoir »…
Je me passionne pour la lecture, les livres font partie de mon univers depuis toujours. Quand j’étais enfant, toutes les histoires que je dévorais nourrissaient mon imaginaire, je m’identifiais aux personnages et il n’était pas rare que certains me manquent une fois l’histoire terminée. Il m’est impossible de vous dire le nombre de fois où j’ai lu et relu les œuvres de la Comtesse de Ségur, de Roald Dahl, ou encore les aventures du Club des 5, des 6 compagnons et du clan des 7 ! Un des premiers livres qui m’a le plus marqué est Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.
Grande amatrice de polars, j’adore mener l’enquête. Petite, je rêvais de devenir détective privée, comme l’héroïne de Caroline Quine, Alice dont j’ai évidemment lu toutes les aventures ! Mais je me passionne également pour les histoires vraies, les romans historiques et les biographies.
Une rédactrice
A l’école, j’affectionne particulièrement les rédactions car c’est l’opportunité pour moi de raconter à mon tour des histoires ! Au lycée, c’est tout naturellement que je m’oriente en section littéraire puis dans des études de lettres et d’histoire.
Je décide de devenir journaliste : ce métier allie parfaitement mes 2 domaines de prédilection : l’investigation et l’écriture ! Les concours d’entrée dans les écoles n’étant pas moi, je change de tactique et empreinte la voie de la communication (si tu ne peux pas rentrer par la porte… passe par la fenêtre !).
Mon Master en poche, je pars 1 année à Madrid où je donne des cours de français et rédige des articles sur la culture francophone pour un magazine destiné aux jeunes qui étudient ma langue natale. De retour en France, je décroche mon 1er job dans le secteur de l’économie. On me confie la gestion intégrale d’une revue trimestrielle de 36 pages. Je dois notamment dresser le portrait de chefs et cheffes d’entreprises afin de raconter leur histoire. Du fabricant de pièces automobiles à la gérante d’une boutique de vêtements en passant par un chocolatier… je suis fascinée par tous ces parcours, cette détermination, ces réussites… et si fière de les montrer au grand jour via mes articles : ma vocation est née !
Une intervieweuse
Toutes ces personnes que j’ai rencontrées dans le cadre de mes interviews ont planté une graine dans mon esprit qui germera pendant de nombreuses années : celle d’entreprendre à mon tour ! Le chemin fut long : sous-estimant ma capacité à occuper cette place, je la laisse végéter dans un coin de ma tête, convaincue que ce n’est pas pour moi. Poussée par le besoin d’évoluer professionnellement, je change de travail mais mes nouvelles fonctions m’éloignent considérablement de la rédaction et je ne m’y retrouve plus…
L’année 2020 et ses confinements successifs seront autant de moments de remise en question. L’envie d’entreprendre, toujours présente mais étouffée par mes peurs, sera alors mise au premier plan par une crainte encore plus grande : je m’imagine, vieille dame, assise dans mon fauteuil regardant par la fenêtre à me demander « Et si je l’avais fait, que se serait-il passé ? ».
Aussi, cette peur, qui m’empêchait de me lancer dans la création de mon entreprise, aura été balayée par une autre : celle du regret. J’ai toujours entendu dire qu’il valait mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets alors…
Une entrepreneuse
Alors, après 14 ans de salariat et avec le soutien de mon entourage, j’ai enfin franchi le pas de l’entrepreneuriat en 2022 ! Je crée Pétillance avec la volonté de faire briller les professionnels via la rédaction de leurs supports de communication.
En tant que cheffe d’entreprise, je suis présente dans de nombreux réseaux et rencontre un nombre incalculable de personnes qui se sont aussi lancées dans cette aventure. Les échanges que j’ai avec elles sont extrêmement enrichissants et m’apportent énormément !
Ce qui me marque le plus, c’est l’envie et la détermination qui animent tout ce petit monde ! Je comprends alors qu’il faut révéler ces parcours au grand jour et les intégrer à l’histoire de leur entreprise. C’est pourquoi je commence à proposer des portraits d’entrepreneurs. Je constate alors l’importance qu’ils revêtent dans le renforcement de la légitimité de ces créateurs et pour leur estime personnel. Je prends également conscience que cela permet d’humaniser leur marque et de créer du lien avec leur audience. C’est ainsi qu’est née l’idée de me spécialiser dans la rédaction de portraits d’entrepreneuses et d’entrepreneurs.