La communication c’est quoi ?

Cet article n’a pas la prétention d’être une définition exhaustive et complète de ce qu’est la communication, je veux juste donner les grandes lignes de cette notion, telle que moi je la vois et la pratique dans mon métier.

Techniquement, communiquer c’est établir un échange de signes, de messages entre un émetteur et un récepteur. Ces signes peuvent être de différentes formes : visuelle, écrite, verbale ou non verbale (langage corporel, tenue vestimentaire, ton de la voix…).

Dans la pratique, c’est ce qu’on fait tous les jours, à longueur de temps, depuis qu’on est né. On “sait” donc tous communiquer.

Là où ça se complique, c’est lorsqu’on a recours à la communication à des fins professionnelles, avec un objectif précis à la clé. Alors oui, vous allez dire que j’enfonce une porte ouverte… sauf qu’en 14 ans de métier, ça n’est pas toujours évident à faire entendre puisque « tout le monde » sait faire de la com’.

Extraits (toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé … ) :

Le sûr de lui : J’ai besoin d’un dépliant 3 volets !

Moi la curieuse : OK… Mais c’est quoi ton contenu ? C’est pour distribuer où ? Quand ? Comment ? Auprès de qui ? ….

Le toujours aussi sûr de lui : Ah ben j’en sais rien, c’est toi la pro de la com’ ! Mais je verrais bien ça dans un dépliant 3 volets …

La tape à l’œil : Tu peux mettre le titre en capitales, en taille 126, en rouge, surligné en jaune et si tu peux le faire clignoter c’est top, faut que ça se voit !

Moi la rabat-joie : Huuummm… en plus d’être de toute beauté, t’as pas peur qu’on donne des crises d’angoisse aux gens ? Et si on jouait plutôt avec les couleurs, les polices et qu’on trouvait une accroche percutante ?

Le il n’y en a jamais trop : Il faut diffuser l’info sur tous les supports de France et de Navarre, en même temps, et envoyer un mail à nos 140 000 contacts, sans distinction, depuis notre boîte mail Outlook. On arrose laaaaarge !

Moi la less-is-more : Cool, tous ces efforts pour se faire détester et spammer ! On peut aussi faire des choix stratégiques en fonction de la cible qu’on vise …

L’optimiste : Voilà le contenu (8 pages A4 écrites en taille 8, Ndlr) pour mon flyer A5 recto-verso.

Moi la réaliste : Ouhla, ça va jamais rentrer, on va aller à l’essentiel et garder les idées principales.

L’optimiste qui lâche pas l’affaire : Ah non ! TOUT est IMPORTANT !

C’est là que je revêts mon habit de négociatrice en chef et que le bras de fer commence…

Bref, tout le monde SAIT ce qu’il faut faire pour communiquer ! Mais savoir le faire de manière efficace … ça requiert quelques notions de base.

Donc avant de décider du format du support et de son mode de diffusion, il est primordial de se poser certaines questions :

  • quel message je veux faire passer ? À qui ?
  • quelles sont les habitudes, les modes de vie, les centres d’intérêts, les lieux de fréquentation …. de ma/ mes cible/s ?
  • quel/s objectif/s je souhaite atteindre ?

La communication est partout, il faut savoir sortir du lot pour être vu et entendu !

N’hésitez donc pas à faire appel (et confiance) à ceux dont c’est le métier pour vous aider ! ;)

« Le plus grand problème en matière de communication, c’est l’illusion qu’elle a bien eu lieu » —George Bernard Shaw.