Maintenant que je vous ai donné ma vision de ce qu’est la communication, j’aimerais qu’on se penche sur une autre question : pourquoi est-ce utile d’avoir une stratégie de com’ ?
Comme dit précédemment, TOUT LE MONDE sait communiquer. Ainsi, quand il s’agit de le faire pour sa propre activité professionnelle, on pense tout naturellement : je vais la faire moi-même !
Ben oui, parce que :
1/ comme ça j’ai la main dessus, je gère comme je veux, quand je veux !
2/ personne ne sait mieux que moi ce que je propose, donc qui de mieux placé pour en parler ?
3/ je connais ma cible, je sais ce qu’elle attend, comment lui parler, quoi lui dire.
4/ et surtout….ça me coûtera moins cher !!!
Alors oui, mais j’ai quand même quelques petites réserves dont j’aimerais vous faire part :
1/ Le « Je gère comme je veux, quand je veux” va très vite se transformer en “Quand j’ai le temps, quand j’ai envie”, c’est à dire à l’arrache… voire pas du tout ! Parce que votre vrai métier ce n’est pas la com’ à la base, donc vous aurez bien souvent autre chose à faire (et pas particulièrement envie de vous coltiner cette partie, soyons honnêtes…).
Vous allez donc communiquer par-ci par-là, sans réel objectif, de manière irrégulière… Résultat : vous allez perdre en visibilité.
2/ si vous savez en effet mieux que personne quel est votre savoir-faire, il est moins évident de bien en parler, d’avoir du recul sur ce que vous faites. Un avis extérieur vous aidera à faire ressortir vos meilleurs atouts, à mettre en lumière des aspects auxquels vous ne pensez même pas !
3/ justement non, vous n’êtes pas votre client ! Vous êtes trop dans votre “truc” et vous pouvez avoir du mal à le cerner, voire vous méprendre sur ses besoins !
Encore une fois, travailler avec quelqu’un qui n’a pas le nez dans le guidon vous aidera à sortir de cet écueil et à structurer votre discours via les questionnements suivants : est-ce que je m’adresse vraiment à la bonne cible et de la bonne manière ? Quelle est ma vraie valeur ajoutée par rapport à mes concurrents et comment la mettre en avant…? Comment amener mes clients à adhérer à ce que je propose ?
4/ ça c’est certain ! Rien à redire !
Enfin si, quand même…
Se donner les moyens d’avoir une stratégie de communication solide et efficace, en cohérence avec vos objectifs, disposer d’outils de com’ avec des contenus de qualité, spécifiquement créés à destination de votre public c’est investir pour mieux se faire connaître, décrocher de nouveaux contrats, attirer davantage de clients !
Le retour sur investissement sera non négligeable !
Vous comprenez donc pourquoi il ne faut pas prendre à la légère votre communication professionnelle : pour atteindre votre but, il faut d’abord travailler votre tactique ! Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un dont c’est le métier !
Besoin d’un diagnostic sur votre communication ? Envie d’être accompagné sur des projets ?