Résultat du quiz « Quel/le communicant/e êtes-vous ? »

Discret/e, stratège, omniprésent/e ou non communicant/e ? Maintenant que vous avez répondu au quiz, découvrez à quel profil vous correspondez le mieux (si ce n’est pas encore fait ou que vous ne vous souvenez plus de vos réponses, retrouvez le quiz ici) :

Majorité de réponses a

Vous êtes discret/e.

Vous aimez communiquer, vous en comprenez l’intérêt mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Et surtout vous n’avez pas envie d’importuner les gens avec ce que vous faites. Vous préférez vous consacrer à votre business, ce qui vous prend déjà suffisamment de temps et d’énergie !

Cependant, votre pratique timide de la communication vous freine dans votre développement et vous risquez de vous faire voler la vedette par d’autres qui ont beaucoup moins de scrupules que vous !

Mon conseil : si c’est fait de manière raisonnable et construit, communiquer n’est pas synonyme d’invasion. Mais puisque vous ne semblez pas très à l’aise avec ça, n’hésitez pas à vous décharger de cette partie en la confiant à ceux dont c’est le métier et qui aiment ça : vous y gagnerez en efficacité et en temps. Que du bonus pour vos affaires !

– Majorité de réponses b

Vous êtes stratège.

La communication n’a pas beaucoup de secret pour vous. Vous en connaissez un rayon, vous en avez compris la méthode et les actions que vous mettez en place doivent sans doute porter leurs fruits.

Mais même si votre stratégie est bien établie, ne perdez pas le cap et prenez garde à ne pas vous essouffler.

Mon conseil : n’hésitez pas à vous remettre en question, à “sortir de votre zone de confort” comme on dit. Pour cela, prenez attache auprès d’un/e communicant/e professionnel/le. La communication étant en constante évolution, son œil d’expert vous permettra de rester en veille, vous aidera à vous renouveler, à trouver de nouvelles idées, voire à vous soulager momentanément car rester dans la course est un travail de longue haleine.

– Majorité de réponses c

Vous êtes omniprésent/e.

Vous êtes convaincu/e que pour faire une bonne com’ il faut être un/e m’as-tu-vu. Vous en faites toujours beaucoup – trop ! – car pour vous, pour être connu il faut être partout, tout le temps.

Si ça peut fonctionner un temps, l’indigestion n’est pas loin. Vous prenez le risque de lasser (pour ne pas dire saturer…) très vite votre public et ainsi de causer l’effet inverse de celui escompté : à force de trop vous voir, on ne vous voit plus, pire, on vous évite !!!

Mon conseil : levez le pied pour ne pas réduire tous vos efforts à néant.

Pas besoin d’en faire des masses : restez fidèle à votre charte graphique et on vous reconnaîtra au 1er coup d’œil ! Essayez d’être plus organisé et, même si ça vous passe au-dessus, soyez plus attentif aux codes de la communication et mettez vous en règle dans certaines de vos pratiques…

Prenez rendez-vous avec un/e chargé/e de com’ pour faire le point sur vos besoins en communication : vous constaterez alors que vous pouvez largement vous économiser pour un résultat tout aussi efficace (sinon plus… ! )

– Majorité de réponses d

Vous êtes non communicant/e.

Bon, on ne va pas se mentir, la com’ c’est pas votre tasse de thé ! A la vie comme à la scène, ce n’est pas naturel chez vous et vous n’avez pas vraiment envie que ça change.

Si on ne peut en effet pas vous reprocher d’être un être plutôt solitaire et réservé, il va falloir faire un petit effort si vous voulez que votre business décolle ou tout du moins se maintienne. Dans la société actuelle, difficile d’exister sans communiquer !

Mon conseil : alors la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous y coller vous-même ! Restez comme vous êtes, gérez votre petite affaire comme vous le faites déjà. En revanche, offrez-vous les services d’un/e pro pour toute cette partie communication. Il/elle établira votre stratégie, votre plan de communication et votre plan médias et orchestrera tout ça pour vous.

Pour conclure : j’espère que ce test de personnalité vous a éclairé sur votre manière d’appréhender la communication et que vous disposez maintenant de quelques clés pour pallier à vos faiblesses dans ce domaine. Comme vous l’aurez compris, la communication est un métier à part entière donc osez demander de l’aide et des conseils autour de vous !

Pour un diagnostique personnalisé, pour bénéficier de conseils ou tout simplement sous-traiter votre communication, n’hésitez pas à me contacter !