Quel/le communicant/e êtes-vous ?

Vous êtes plutôt du genre discret/e ou, au contraire, vous aimez en faire des tonnes ?

Pour le découvrir je vous ai concocté un petit quiz à ma façon… Munissez-vous d’une feuille, d’un crayon et répondez aux questions ci-dessous. Hop, c’est parti !

1/ Pour valoriser votre activité professionnelle / association / métier :

a) vous en parlez autour de vous quand l’occasion se présente

b) vous avez mis en place une stratégie de com’ pour mettre toutes les chances de votre côté d’atteindre vos objectifs et de toucher vos cibles

c) très régulièrement vous contactez tous les médias locaux, envoyez un mail à vos 7 500 contacts, achetez des encarts dans tous les supports publicitaires que vous connaissez, inondez de posts tous les réseaux sociaux existants en insistant (lourdement) pour que vos 7 500 contacts les partagent et repartagent à l’infini

d) ne faites rien, ceux qui ont besoin de vous sauront où vous trouver

2/ De manière générale :

a) vous aimez les gens mais veillez toujours à ne pas les déranger

b) vous êtes sociable, vous ne ratez pas une occasion de discuter, de partager un bon repas, un moment festif

c) vous détestez être seul/e, vous êtes partout, tout le temps

d) vous préférez le calme à l’agitation

3/ Votre stratégie de com s’articule autour :

a) d’un flyer, d’un site internet et de quelques réseaux sociaux alimentés au compte-gouttes

b) d’un plan de com’ précis qui s’étale sur les 12 mois à venir

c) de nombreuses actions, balancées tout azimut dans un espace temps… non défini

d) “Ma quoi ? “

4/ Vous lancez un nouveau produit / service. Pour le faire connaître vous :

a) l’annoncez sur votre site web et vos réseaux sociaux, vous en parlez à vous clients habituels

b) organisez un petit évènement convivial pour vos fidèles clients, à qui vous proposez de venir accompagnés. Le presse locale est bien évidemment conviée. Un e-mailing ciblé permettra également de répandre la nouvelle.

c) ne lésinez pas sur les moyens : plan médias format XXL, création d’un nouveau support de com papier décliné en 8 formats différents, imprimés en 20 000 exemplaires chacun, distribution d’auto-collants et de casquettes à toutes les manifestations locales auxquelles vous avez réussi à vous incruster faire inviter

d) en parlez aux gens que vous croisez

5/ Pour vous, une charte graphique c’est :

a) une bonne idée

b) votre livre de chevet. Vous n’êtes pas peu fier/e d’en connaître par cœur tous les codes hexadécimaux !

c) contraignant (vous passez souvent outre d’ailleurs…)

d) “euh…

6/ Vous aimez les réseaux sociaux :

a) un peu

b) beaucoup

c) à la folie

d) pas du tout

7/ Pour vous, une campagne de com’ c’est :

a) utile mais un casse-tête à mettre en place

b) indispensable

c) “je suis tout le temps en campagne !

d) un concept inventé pour les agences / free lances en communication pour se faire de l’argent

8/ La plante qui vous représente le mieux :

a) le lichen

b) l’orchidée

c) le pissenlit

d) le trèfle

9/ Votre couleur préférée c’est :

a) bleu

b) celle/s de votre charte graphique

c) orange, rouge, jaune

d) ne se prononce pas

10/ Votre idole en matière de communication c’est :

a) Audrey Tautou

b) Mylène Farmer

c) Donald Trump

d) Ludwig Briand

Maintenant, faites le compte de vos réponses a, b, c et d. Conservez-le précieusement, les résultats de ce quiz seront publiés prochainement sur ce blog… Restez connectés !