Le 19 mai 2022 a eu lieu la 9ème édition des Trophées du Cerclecom (Cercle des professionnels de la communication) à la Vapeur à Dijon. Et je suis ravie qu’un des derniers gros projets sur lequel j’ai travaillé en tant que responsable communication du SYBERT ait été récompensé dans la catégorie « Communication responsable ». Il s’agit de la web-série « Déchets : action ou vérité » .
Un projet collectif
Cette opération de communication est le fruit de réflexions menées par 5 collectivités de Bourgogne Franche-Comté en charge de la gestion des déchets (Préval Haut-Doubs, le SIRTOM de la vallée de la Grosne, le SYBERT, le SYDOM du Jura et le SYTEVOM) et l’association ASCOMADE (Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l’Environnement).
L’objectif était de répondre aux problématiques suivantes :
- comment sensibiliser le grand public à la réduction des déchets de manière ludique et originale ?
- comment faire connaître et valoriser les citoyens engagés et leurs initiatives qui fourmillent dans notre région ?
- comment donner des pistes concrètes et encourager à passer à l’action, sans faire culpabiliser ?
Des heures de brainstorming plus tard, l’idée de témoignages sous forme de courtes vidéos, diffusées sur le web, a émergé. Les aborder sous un angle humoristique s’est également rapidement imposé (oui, on ne va pas se mentir, parler de déchets est tout sauf sexy ! ). Et pour donner un coup de pouce supplémentaire à ce projet en termes de notoriété, le prestataire qui a réalisé les vidéos, l’agence Staccato de Besançon, a eu l’idée d’y associer des personnalités locales (sportifs, artistes,…).
Notre mini-série « Déchets : action ou vérité ? » était née !
Des astuces pour réduire et valoriser simplement ses déchets
Composée de 9 épisodes, d’un teaser et d’un making-off, elle couvre un large panel de thématiques :
- la mode avec Vincent Defrasne (biathlète français, champion olympique originaire de Pontarlier)
- le compostage avec Marc Fraize alias Monsieur Fraize (humoriste et comédien résidant en Bourgogne sud)
- le gaspillage alimentaire avec Caroline Moireaux (globe-trotteuse jurassienne ayant réalisé le tour du monde à pied pendant 8 ans)
- la réparation avec Tom Rochet (chanteur belfortain, finaliste de l’émission The Voice 2020)
- les couches lavables avec Mystical Faya (groupe de reggae bisontin)
- l’éco-consommation avec Xavier Thévenard (sportif de haut niveau spécialiste de l’ultra-trail, originaire de Nantua)
- le réemploi avec Michel Vautrot (arbitre international de football, originaire de Saint-Vit)
- les produits d’hygiène naturels avec Lola Semonin (actrice et humoriste connue pour son personnage de la Madeleine Proust)
- les produits ménagers naturels avec Benjamin Locatelli (artiste graffeur originaire de Pontarlier)
Les sujets évoqués sont toujours accompagnés de solutions simples et concrètes afin d’encourager à passer à l’action, selon les possibilités, les envies et le mode de vie de chacun.
La campagne de communication de ce projet a démarré en juillet 2021 avec l’émission “Un été zéro déchet” diffusée sur France Bleu Besançon tous les dimanches matins, de 9h à 10h. Chacune leur tour, les 9 personnalités étaient invitées à partager leurs points de vue et leurs astuces autour des différentes thématiques traitées.
La diffusion des vidéos, de septembre 2021 à février 2022 à raison d’un épisode tous les 15 jours, s’est accompagnée d’un vaste plan média : relations presse, spots radio et TV, encarts publicitaires et publi-rédactionnels dans divers journaux locaux, publications Facebook sponsorisées…
Cette mini-série a nécessité plusieurs mois de travail, dans une situation sanitaire on ne peut plus compliquée, pendant laquelle se sont succédés restrictions, couvre-feu et périodes de confinement. Le Trophée décerné par Cerclecom jeudi dernier représente donc une belle récompense pour ce projet collectif !
Je tiens à remercier mes anciens collègues des collectivités citées plus haut pour le travail accompli ensemble, qui plus est, toujours dans la bonne humeur et la convivialité ! Ce fut un réel plaisir de travailler avec eux !
Merci également à l’Ademe qui nous a soutenus et à l’Agence Staccato pour leur professionnalisme et leur sympathie !
Vous avez des projets en communication ? Si vous souhaitez être accompagnés dans leur mise en œuvre, contactez-moi !