Portrait d’entrepreneuse #1 – La Boîte à interview

Publié le 02 mai 2023

La toute première femme qui ouvre cette série de portraits d’entrepreneuses est Valérie Chameau Brière de La Boîte à interview.

Nous nous sommes rencontrées en fin d’année 2022 dans le cadre du BGE Club dont l’objectif est de mettre en relation des entrepreneuses et entrepreneurs locaux afin qu’ils se rencontrent, partagent leurs expériences, échangent, développent de nouvelles opportunités… étoffent leur réseau professionnel en somme !

Avec Valérie, nous avons en commun de pratiquer le même métier : elle a en effet travaillé 15 ans dans la communication et le marketing, dans des agences de pub, dans des grands groupes, des PME/TPE et dans des collectivités. En 2022 elle a créé La Boîte à interview afin de mettre en valeur les gens et ce qu’ils font au travers d’entretiens vidéo. Un concept original qui m’a tout de suite plu ! C’est pourquoi j’ai eu envie de vous en parler via la présentation de celle qui en est à l’origine.

La vidéo comme outil de promotion

C’est la deuxième fois que Valérie se lance dans l’entrepreneuriat. Sa première création d’entreprise remonte à 2018 : son idée était de faire venir des conférenciers à Besançon sur des thématiques qui ont le vent en poupe.C’est en assistant moi-même à ce type d’événements que m’est venue l’idée de faire pareil car j’avais envie de partager cela. Je me suis donc lancée dans l’organisation de conférences sur l’entrepreneuriat et le développement personnel ”. Et pour en faire la promotion, elle opte pour le format vidéo : “ Je suis convaincue que c’est un excellent média pour communiquer. Mais comme il n’est pas toujours évident de se mettre en scène seule, je me suis mise à faire des interviews témoignages des conférenciers que je faisais venir ou des personnes présentes dans le public pour avoir leur retour. Le but était de les diffuser sur les réseaux pour faire le buzz et ainsi faire venir les gens ”.

Une très bonne idée, un beau projet qui démarre bien, mais c’est sans compter sur la crise sanitaire de 2020 qui allait fortement impacter le secteur de l’événementiel. Après plusieurs conférences annulées, puis des conditions plus que contraignantes pour en organiser à nouveau, elle décide d’arrêter son activité. ”J’ai alors repris les interviews pour le “fun”, sur des sujets qui m’inspiraient comme le Feng Shui, le home staging, la réflexologie… pour en faire la promotion sous forme de live car j’adore le format du direct ! Une fois passée l’appréhension de départ, on est dans le moment, on oublie la caméra et tout devient naturel.” Et pour l’avoir pratiqué à de nombreuses reprises, Valérie maîtrise parfaitement cet exercice et les plateformes de streaming.

En 2022, une agence de communication la sollicite pour réaliser des interviews de ses clients. “Contrairement à ce que j’avais fait jusqu’à maintenant, on me proposait de me rémunérer pour le faire. C’est là que j’ai pris conscience que ça pouvait devenir mon activité professionnelle à part entière “ confie la cheffe d’entreprise qui se penche alors sur la création de ce nouveau concept : elle fait valider l’idée au cours d’un Mastermind en intelligence collective, met en place son modèle économique et s’attache les services d’un caméraman professionnel : la Boîte à interview est née !

L’art de faire parler les gens

L’offre de Valérie s’adresse aux PME /TPE, porteurs de projet, auteurs, artistes, … toute personne qui a un projet et souhaite le mettre en avant. Avec sa méthode, ce que cette dynamique communicante cherche à faire c’est mettre en avant les gens, leur savoir-être, leur savoir-faire mais aussi un talent, un service, un produità la manière d’une conversion sur canapé ! Elle sait dialoguer avec ceux qui ont quelque chose à dire ou à transmettre : “Lorsque je tourne l’interview je considère la personne que j’ai en face de moi comme un invité de marque. Je l’amène à parler de lui sans qu’il s’en rende compte, en créant une proximité. Le format de la discussion va permettre de libérer la parole car on est dans l’échange, mon interlocuteur n’a donc pas l’impression de répondre à un interrogatoire.

Concrètement, Valérie réalise une interview de 30 à 45 min, sans interruption, dans les conditions du direct. Bien sûr, cela nécessite un travail de préparation en amont, au cours duquel elle établit avec son client le sujet de son intervention et ce qu’il veut mettre plus particulièrement en avant. Grâce à cela elle va construire ses questions autour de points de référence qui lui permettront par la suite de découper l’entretien en plusieurs petites capsules vidéo. Celles-ci seront ensuite réutilisées par l’interviewé comme outil de communication, notamment pour leur site web et leurs réseaux sociaux.

C’est dans la boîte !

Grâce à son écoute active, Valérie sait faire parler les gens de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont, de leurs valeurs. Et c’est ce qui constitue la réussite de sa méthode : “ Je pars du postulat qu’on attire à soi les gens qui nous ressemblent, qui ont la même énergie que nous. Ainsi, en dévoilant un peu de soi, on attirera les bonnes personnes, celles avec qui on fera des choses. Et ça apporte aussi de l’humain dans la communication d’entreprise ”. Un excellent moyen de faire sa promotion et de la prospection donc !

La Boîte à interview propose différents formats : du live, des interviews croisées, du témoignage, du reportage… Rien n’est figé ! Valérie saura vous conseiller sur ce qui sera le plus adapté à vous et à votre besoin ! N’hésitez pas à faire appel à cette professionnelle pour faire ressortir le meilleur de vous-même et vous démarquer !

Découvrez le portrait vidéo de Valérie.

La Boîte à interview ce sont aussi :

Contact

Valérie Chameau-Brière : valerie@laboiteainterview.com – 06 86 90 92 26
Site webFacebookLinkedinYoutube

Restez connectés pour découvrir les prochains portraits d’entrepreneuses !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Valérie Chameau Brière, la boite a interview

Les derniers articles
par Pétillance communication