Portrait d’entrepreneuse #6 – Coaching vocal

Publié le 09 avril 2024

C’est une passionnée de la voix que je vous fais découvrir dans ce nouvel article. Victoria Mahu est chanteuse et coach vocale holistique. Après une carrière dans la musique, ses compétences et son parcours de vie lui ont donné envie d’aider les autres à (re)trouver leur place grâce à un travail autour de la voix. Son approche, qui prend en compte l’être dans toutes ses dimensions,- physique, psychique, émotionnel, mental et énergétique – , permet de se libérer de ses émotions et de ses blocages.

C’est au cours d’un atelier qu’elle a animé pour le club BGE, que j’ai rencontré Victoria : son intervention portait sur « Ce que notre voix dit de nous » et comment la poser, notamment dans le cadre professionnel. J’avais été captivée par cette dynamique brune dont un léger accent trahissait des origines orientales. C’est en effet en Moldavie, où elle voit le jour et grandit, que l’histoire de Victoria commence. Titulaire d’un diplôme de professeure de musique et de chant, elle connait le succès dans son pays en tant que chanteuse. C’est par amour qu’elle arrive en France en 2004. Ses diplômes n’y étant pas reconnus, elle passe une licence de musicologie à l’Université de Besançon. “Cela m’a permis de donner des cours particuliers et de diriger des ensembles vocaux, dont la chorale universitaire de Besançon pendant 6 ans” explique-t-elle. Bien que passionnantes, ces activités ont l’inconvénient de se pratiquer essentiellement le soir, ce qui est difficilement compatible avec une vie de famille. Aussi, lorsqu’elle devient maman, elle est contrainte de les laisser temporairement de côté pour un travail plus stable et plus rémunérateur. Elle se forme alors au métier de technicienne d’étude de BTP, option dessin de projet. Elle travaillera dans ce secteur pendant 7 ans avant de revenir à ses 1ères amours.

Une formation pluridisciplinaire

En 2017, rattrapée par sa passion, elle crée sa propre école de musique à Arc-et-Senans et y dispense des cours de piano, de guitare, de voix, de chorale et d’éveil musical. L’offre étant peu présente dans ce secteur géographique, le succès est immédiat.

Petit à petit, elle s’intéresse à la voix : “je me suis rendue compte qu’elle constituait une porte pour libérer les émotions. Les gens ressentaient beaucoup de choses au cours de mes séances. Je voulais être en capacité de les accompagner”. Durant plusieurs années elle se forme, suit différents stages, s’intéresse et se documente sur diverses disciplines : musicothérapie (utilisation de la musique comme thérapie), coaching, développement personnel et professionnel, psychophonie (psychologie par la voix), sonothérapie (thérapie par le son et les vibrations), psychogénéalogie ou encore le chamanisme amérindien. “Tout cela m’a permis de voir l’être dans sa globalité et de comprendre qu’il faut retrouver le naturel, ce qu’il y a d’initial en nous pour occuper notre place. J’avais envie de relier tout cela à la voix. En m’imprégnant de tous ces domaines j’ai créé mes propres outils” détaille la coach.

Le développement de soi par la voix

Pour des raisons personnelles, elle est obligée de fermer son école de musique et s’installe à Besançon où elle va développer son activité de mentorat vocal, qu’elle propose depuis 2019 : “ La voix est une ouverture pour libérer les blocages physiques et psychiques, les traumas de l’enfance et représente un outil d’évolution, y compris professionnel. Je pense que travailler sur cet organe peut être une clé pour résoudre certains problèmes, s’ouvrir, améliorer sa posture intérieure… Avec notre voix, on dit qui on est : il faut la considérer comme une alliée !”.

Son cœur de cible sont les personnes dont la voix est un outil de travail : conférenciers, enseignants, avocats, thérapeutes… mais également quiconque veut évoluer et découvrir son potentiel. “Dans les personnes qui viennent me voir, il y a des professeurs dont le timbre est fragilisé et qui n’arrivent pas à se soigner de manière “classique”. C’est que le problème est plus profond. J’en recherche donc les causes puis je les aide à retrouver leur voix mais surtout à l’utiliser de manière optimale”.

Un accompagnement personnalisé

Elle s’avère être une précieuse aide auprès des gens qui ont besoin de s’affirmer dans le monde du travail : pour se faire entendre lors de réunions, pour occuper une nouvelle place au sein de leur entreprise ou lors d’une prise de poste. “La voix trahit nos émotions, il est donc important de savoir les gérer afin de pouvoir la maîtriser. C’est un outil de communication avant tout. Pour un chef d’entreprise par exemple, cela peut être une aide pour se présenter et présenter son offre auprès de futurs clients ”. Elle reçoit aussi des personnes qui n’aiment pas leur voix :je leur apprends à la connaître et à l’accepter, et si besoin, à la faire évoluer pour qu’elle leur corresponde mieux” confie-t-elle. Son offre comprend également une partie thérapeutique pour libérer les blessures d’enfance, les rapports difficiles à la famille, le manque de communication dans le couple : tous ces aspects où l’on n’arrive pas à s’exprimer et qu’elle peut solutionner grâce à la méthode des constellations systémiques familiales.

Comment se passe une séance de mentorat vocal avec Victoria ? “Je commence toujours par une séance de méditation pour amener une qualité de présence à soi. Ensuite mon rôle est de guider. Je ne suis jamais dans le jugement ni dans la projection. Je crée un espace suffisamment sécurisant pour que la personne puisse s’ouvrir”. La 1ère séance consiste à faire connaissance via un bilan global pour déterminer ce qui ne va pas, quels sont les objectifs et les attentes. C’est ce qui va définir le nombre de séances même si généralement elle en conseille 3 minimum. “L’idée est de rendre la personne autonome le plus vite possible pour qu’elle puisse évoluer dans sa vie de tous les jours. Mais il y a des problématiques plus compliquées qui nécessitent un accompagnement de longue durée : une prise de poste, de nouvelles responsabilités… Je m’adapte à chacun/e !”.

Depuis mi-mars, elle reçoit ses clients dans son cabinet quai Veil Picard, qu’elle partage avec d’autres thérapeutes : Eliane Cavignac (somatothérapeute), Tea Juric (Thérapies manuelles), et Alice Adenis (fasciathérapie). Récemment, elle a mis en place un accompagnement pour les entrepreneuses et entrepreneurs, en duo avec Carole Zika (kinésiologue) : « Bien dans mon corps, bien dans mon entreprise ».

Et parce qu’elle adore transmettre et partager, courant mars Victoria a lancé son podcast : intitulé « Et si c’était la voix ? », elle y traite différents sujets qui tournent autour de cet outil extraordinaire et disponible à tous – la voix ! Le 1er épisode porte sur les gens qui n’aiment la leur. N’hésitez pas à aller l’écouter !

Malgré toutes ces activités, cette entrepreneuse n’en a pas pour autant délaissé la musique et le chant : vous pouvez régulièrement la retrouver sur la scène locale, accompagnée de sa guitare !

Contact

Victoria Mahu – 31 quai Veil Picard à Besançon.
Sur rendez-vous au 06 30 16 16 80 ou par mail : victoriamahu25@gmail.com
Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site web et suivez-la sur Facebook, Instagram, Youtube et Linkedin.


Vous avez aimé ce portrait ? Découvrez les autres !

Ce portrait était le dernier… sous ce format ! En effet, chaque jour, au fil de mes rencontres et de mes échanges avec des entrepreneuses et entrepreneurs, je constate toute l’importance de cette mise en valeur. C’est pourquoi je suis en train de finaliser une offre de prestation en ce sens. Je ne vous en dis pas plus pour le moment… Restez connectés…
Vous souhaitez réaliser une présentation de vous et/ou de vos collaborateurs ? Contactez-moi !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
victoria mahu coach vocal

Les derniers articles
par Pétillance communication