Portrait d’entrepreneuse #2 – Agence Coup de cœur

Publié le 11 septembre 2023

C’est un pari un peu fou que s’est lancée Stéphanie Bergey en 2022 : ouvrir une agence matrimoniale. A l’heure où les applis de rencontres se multiplient et où les contacts par écrans interposés sont devenus la norme, il fallait oser ! Rencontre avec une entrepreneuse qui a à cœur de rendre les gens heureux.

Ce challenge a commencé avec un bilan de compétences. Titulaire d’un BTS force de vente, Stéphanie a passé 12 ans dans le domaine de la banque et de l’assurance, entrecoupés d’une expérience de 6 années en tant que gérante d’une boutique de prêt à porter. En 2019, même si elle aime ce qu’elle fait, elle sent qu’elle a besoin d’autre chose : « humainement, je ne m’y retrouvais plus. J’ai alors décidé de faire le point sur ce que je savais faire et surtout sur ce que je voulais faire. Ça m’a énormément apporté et ouvert les yeux ». Ce qui en est ressorti ? L’entrepreneuriat et l’envie d’accompagner les gens.

Apporter du bonheur dans les cœurs

Même si avant cela elle n’avait jamais pensé à devenir conseillère matrimoniale, ce métier cochait toutes les cases : le conseil, l’humain, la bienveillance et le fait d’être utile aux autres. Afin de s’assurer que c’est bien celui qui lui correspond, elle travaille comme salariée pendant 1 an dans une agence bisontine. « Ce fut une très bonne école et ça m’a conforté dans mon idée » !

Elle reprend des études en développement personnel et passe un diplôme de coach en relations de couple. Car aider les gens à trouver l’amour, ça ne s’improvise pas ! « Ces formations m’ont donné les outils pour comprendre le parcours de chacun et les faire sortir de leurs blocages. J’ai appris à avoir un questionnement ouvert et une écoute active afin de bien cerner la personnalité des personnes qui font appel à moi pour quelque chose d’aussi précieux que leur vie sentimentale ».

Après cette 1ère expérience réussie, Stéphanie envisage de s’installer en franchise, mais opte finalement pour la création de sa propre structure. En juillet 2022 nait l’Agence Coup de cœur !

Si son entourage a tout d’abord été surpris par cette reconversion professionnelle, il est aujourd’hui épaté. Elle peut d’ailleurs compter sur son mari, avec qui elle est associée et à qui elle a confié la partie informatique et web.

Trouver l’âme sœur, mais pas que !

Les prestations de l’Agence Coup de Cœur ne se limitent pas à jouer les intermédiaires entre les futurs amoureux ! Voici ce qu’elle propose :   

  • un accompagnement « classique ». Il s’agit d’un rendez-vous d’1h30 à 2h pendant lequel Stéphanie découvre la personne, son travail, ses passions, ce qu’elle recherche… Ensemble elles vont dresser une sorte de portrait-robot de son idéal. « Ma valeur ajoutée, grâce aux formations suivies, est notamment d’ouvrir l’esprit des hommes et des femmes qui viennent frapper à ma porte afin de leur faire faire un pas de côté pour qu’ils se tournent également vers d’autres profils. Quand j’arrive à les orienter dans ce sens-là, c’est finalement les rencontres qui fonctionnent le mieux ! » sourit-elle.
  • des évènements. Ils ont lieu 2 fois par mois et l’objectif est de faire se rencontrer des gens qui sont dans le même schéma tout en leur permettant de partager de bons moments. Au programme : dégustation de vin, spectacle humoristique, restaurant, théâtre, bowling, balade sur le Doubs, pique-nique, soirée dansante… Il y en a pour tous les goûts, avec comme seul mot d’ordre : authenticité et bienveillance !  « Lors de l’une de nos dernières soirées, 2 personnes ont une belle connexion alors que même moi je n’avais pas pensé à les mettre ensemble : c’est ça la vraie vie ! Il y a également plein de liens qui se créent, des gens qui se revoient et qui nouent des relations amicales. Ça rompt la solitude et élargit le cercle de connaissances ».
  • le coaching et les ateliers bien-être. Ils sont animés par un/e intervenant/e extérieur/e et contribuent à booster la confiance en soi : conseil en image, maquillage, relaxation par le souffle pour être détendu lors des rendez-vous…

C’est Kristina, salariée de l’entreprise qui s’occupe de ces 2 derniers volets. 

Un facteur humain très important

Même si son souhait est bien évidemment de contribuer à ce que ses clients trouvent chaussure à leur pied, Stéphanie n’a pas d’obligation de résultat : « je ne maîtrise pas tout, je ne sais pas à l’avance comment ça va se passer, mais si on ne lance pas la machine on ne s’autorise pas à le découvrir ! ». Aussi lorsque Stéphanie repère 2 profils qui pourraient « matcher » elle en informe les concernés. S’ils sont tous les 2 d’accord pour se rencontrer, elle leur transmet leurs coordonnées respectives et c’est ensuite à eux de faire le reste. Une fois le rendez-vous passé, il y a toujours un débriefing. C’est très important, notamment lorsque le feeling n’est pas là : « J’ai besoin de savoir pourquoi : ça me permet de voir les personnes à travers un autre regard et de modifier mes propositions par la suite. Mais ça ne représente en aucun cas un échec ! C’est plutôt un pas porteur de sens, qui fait avancer ».

Coup de cœur s’adresse à tous les hommes et femmes seuls, quel que soit leur âge, habitant en Franche-Comté. « Nous avons une clientèle très hétérogène : la plus jeune adhérente a 25 ans et la plus âgée 80. Ceux qui font appel à nous sont pratiquement toutes des personnes qui ont déserté les sites de rencontre ». Comment explique-elle cela ?  « Ce que recherchent les gens qui passent par une agence c’est avant tout le sérieux. Car avant d’accepter quelqu’un, nous nous assurons du bienfondé de sa démarche et nous demandons tous les justificatifs nécessaires à la vérification de sa situation, c’est sécurisant ». Mais il y a aussi la confidentialité, l’authenticité et le conseil. Quant aux tarifs, cela va de 300€ à 1 200€ par an, en fonction de la formule choisie.

« En 1 an, plusieurs couples se sont formés et nous avons même notre 1er mariage en octobre » se réjouit ce cupidon. « Au quotidien, je mets tout en œuvre pour créer des unions durables et épanouissantes. Je me considère privilégiée de pouvoir jouer un rôle dans la construction de belles histoires et de contribuer, à mon échelle, à faire rayonner l’amour ».

L’agence poursuit son développement avec l’arrivée de 3 nouvelles conseillères dès ce mois de septembre qui œuvreront sur l’ensemble du territoire franc-comtois pour réunir les cœurs solitaires.

Contact

Agence Coup de Cœur
Espace Valentin, Expobat – 10 rue Météore – 25480 Miserey Salines
1er rendez-vous gratuit et sans engagement : 03 81 85 97 65 – 06 38 96 40 25
Site webFacebook Linkedin
Restez connectés pour découvrir les prochains portraits d’entrepreneuses !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Stéphanie agence coup de cœur

Les derniers articles
par Pétillance communication