… et encore moins de hasard !
Je l’ai expérimenté moi-même à plusieurs reprises : pour se faire connaître, il faut communiquer ! Alors oui, vous allez dire que je prêche pour mon business, et vous avez raison, mais je prêche aussi pour le vôtre !
Une histoire de jus de pomme
Le gérant d’une boutique m’expliquait une fois, et c’était bien avant que je me mette à mon compte, qu’il avait du mal à vendre une certaine catégorie de produit, en l’occurrence des jus de pomme. Un beau jour, il décide de les mettre vers la caisse. Et là, le miracle se produit : tous ses jus de pomme trouvent acheteurs ! Il conclut en me disant : “Ce qui ne se voit pas, ne se vend pas !”.
Des années après, cette phrase prend encore plus de sens à mes yeux ! Car c’est pareil pour vous et votre activité : si on ne sait pas que vous existez, quelle est votre offre, ce que vous pouvez apporter à votre clientèle cible… et bien on ne fera pas appel à vous. Et je peux en témoigner !
En bonne communicante que je suis, lorsque j’ai lancé mon entreprise, j’ai communiqué : site internet, articles de blog, réseaux sociaux, mails à mes contacts et entourage, apéros entrepreneurs et autres rendez-vous professionnels… Une fois la première vague passée, c’est redescendu. J’ai donc refait une passe, j’ai rappelé ce que je faisais, qui je suis, ce que je pouvais apporter à mes clients : la vague est remontée, on m’a appelée, on m’a sollicitée.
Quelques temps plus tard, je revois des gens que j’ai déjà croisés dans la cadre professionnel, à qui je me suis déjà présentée et ai expliqué le cœur de mon activité. Après les classiques “Salut ! Ça va ? Oui et toi ? Comment vont les affaires ? ”, je vois l’œil de mes interlocuteurs et interlocutrices s’illuminer et leur propriétaire s’exclamer : “Ah mais oui, c’est vrai que tu fais ça toi ! Mais ça tombe bien qu’on se voie car j’aurais justement besoin de… / une de mes connaissances cherche actuellement une personne qui…” C.Q.F.D. !
De timing
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas fait mouche la 1ère fois que vous n’y arriverez jamais. Ce n’était juste pas le bon moment, vous ne répondiez pas à un besoin à cet instant précis. Mais un jour, vous tomberez à pic !
La vie passe, les choses vont (de plus en plus) vite, nous sommes sursollicités en permanence et on entre dans l’esprit des gens aussi rapidement qu’on en sort !
Autre expérience vécue : il y a une maman que je croise régulièrement à l’école de ma fille qui fait la même chose que moi, à son compte également. Un jour, elle se retrouve submergée de demandes et cherche quelqu’un pour travailler avec elle sur certains dossiers. Elle réfléchit sans trouver et c’est en me voyant devant l’école qu’elle tilte ! (Rappelez-vous : ce qui ne se voit pas ne se vend pas ! ). Bref, depuis nous collaborons et je peux même vous dire qu’elle a contribué à une bonne partie de mon chiffre d’affaire de cette année !
Il est donc important que l’on ne vous oublie pas. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous rappeler au bon souvenir des gens. Sans pour autant les harceler et c’est là toute la difficulté : trouver le bon équilibre entre la sollicitation ponctuelle qui va bien et l’invasion qui peut avoir l’effet inverse !!!
De patience et constance
Je vous partage donc quelques conseils pour ne pas tomber dans les travers de la com’ :
1/ communiquer est indispensable ! Ça ne veut pas dire que vous devez dépenser une fortune en publicité sur tous les médias qui existent mais qu’il est primordial d’avoir une présence, d’être visible dans l’environnement local ;
2/ être régulier/e. On a tendance à mettre le paquet au démarrage puis on passe à autre chose en se disant que c’est bon, on a fait le job. Alors oui mais non, car comme je l’ai démontré précédemment on peut vite être relégués aux oubliettes. Revenez régulièrement mais raisonnablement à la charge pour maintenir votre existence aux yeux des gens. Et n’attendez pas de constater une baisse d’activité pour vous y remettre. Le temps de relancer la machine peut être long ;
3/ être patient/e. Car c’est un travail de longue haleine ! Même si vous avez l’impression que ça ne marche pas, ne vous découragez, ça portera ses fruits un jour ou l’autre !
4/ travailler votre réseau. Les membres de celui-ci sont vos premiers prescripteurs, entretenez vos relations avec eux. Ne les laissez pas penser que vous avez disparu de la circulation. Ne sous-estimez pas la puissance du bouche à oreille ! Il faut qu’ils vous aient dans leur viseur en continu pour dégainer votre nom à la moindre occasion. Sinon ce sera quelqu’un d’autre…
Maintenant que je vous ai dit ça, voici comment faire concrètement :
- ayez une stratégie : elle vous permettra de définir vos actions de communication et de les répartir dans le temps. Surtout pour les entreprises qui ont une saisonnalité. N’attendez pas d’être dans la saison justement, AN-TI-CI-PEZ !!
- choisissez les bons outils : il y a une croyance persistante qui veut que la communication coûte chère. C’est en partie vraie mais… D’une part il existe plein d’outils gratuits ou peu onéreux à votre disposition : les réseaux sociaux, avoir une fiche (à jour!!!!) sur Google my business ou sur Pagesjaunes.fr (si si, il y a des gens qui cherchent des pro dans les pages jaunes, croyez-moi !), envoyer une lettre d’infos, un communiqué de presse, être présent à des événements où se trouvent vos clients, … Mais ça demande du temps, je vous l’accorde. D’autre part, il peut quand même être intéressant de prévoir un budget communication pour être vu : des cartes de visite (la base ! ) ou un flyer, quelques publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, un encart publicitaire ou un publi-rédactionnel dans un média local, avoir un (chouette et à jour) site internet, s’offrir les services d’un/e graphiste pour avoir une identité visuelle et de marque percutante… Le retour sur investissement peut être non négligeable ! En revanche ne vous éparpillez pas ! Vous y gagnerez à vous concentrer sur les quelques outils qui correspondent le mieux à vos objectifs et à votre cible que de partir dans tous les sens et de vous épuiser sur des actions qui n’auront pas d’impact. Misez toujours sur la qualité plutôt que sur la quantité !
- entourez-vous de professionnels de la communication. Surtout si ce n’est pas votre truc ! N’hésitez pas à demander de l’aide à ceux dont c’est le métier. Avec une stratégie bien ficelée et personnalisée, fini l’activité en dents de scie !
J’espère que j’ai réussi à vous convaincre que la communication n’est pas votre ennemie mais bien une alliée. Si vous avez besoin d’un diagnostic, d’un coup de main pour gérer vos projets de communication ou pour rédiger vos contenus print et web, contactez-moi !
Vous pouvez aussi consulter mes autres articles de blog et me suivre sur les réseaux : Facebook, Instagram et Linkedin.