On ne peut pas être expert en tout ! Alors entourez-vous d’experts !
Pour mener à bien sa stratégie de communication, il faut mettre en place les outils adéquats. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : affiche, flyer, brochure, site web, réseaux sociaux, vidéo, campagne médias, relations presse, inauguration, portes ouvertes, objet publicitaire…
Leur création nécessite du temps. Vu que vous en manquez déjà pour faire tout ce que votre activité pro requiert (si, si, on en a déjà parlé…), voici quelques conseils pour réussir la gestion de vos projets en communication :
1/ déléguez !
Plus facile à dire qu’à faire, je sais… Mais on ne peut pas savoir tout faire. Alors n’hésitez pas à solliciter les personnes dont c’est le métier, vous y gagnerez en efficacité. Ne vous improvisez pas graphiste, webmaster, rédacteur, photographe ou encore vidéaste : il y a des gens qui maîtrisent parfaitement ces savoir-faire, faites-leur confiance !
2/ trouvez les bons prestataires
Une fois que vous avez accepté l’idée de vous faire aider, il faut trouver les bons interlocuteurs. Pour cela, sollicitez votre entourage, faites une veille sur le web et les réseaux sociaux. Contactez-en plusieurs, échangez avec eux, exposez-leur vos problématiques, vos besoins, vos attentes.
3/ demandez plusieurs devis
Cela vous permet de comparer les tarifs pour des prestations similaires. Attention, ne vous jetez pas forcément sur le moins cher, prenez bien le temps d’étudier chaque offre. Et si les prix vous semblent trop élevés ou les écarts entre les différentes offres anormalement importants, demandez ce qui les justifie ou revoyez votre demande.
4/ briefez les prestataires retenus
Exprimez clairement vos objectifs, vos besoins et ce que vous attendez d’eux. Assurez-vous que le contenu des livrables est bien compris pour tout le monde. Cela évitera tout malentendu ou mauvaise surprise…
5/ vérifiez bien tout avant de valider
Veillez à ce qu’il n’y ait pas de coquilles, d’oublis, que le format demandé est conforme, que les images de vos documents sont de bonne qualité… Soyez vigilant sur les numéros de téléphone, les dates, les lieux, les logos…
Même si ce sont vos prestataires qui font le travail et que vous avez confiance en eux, un contrôle de votre part est indispensable dans la mesure où la validation finale vous revient. Ils ne pourront pas être tenus responsables en cas de boulette. Plusieurs paires de yeux ne seront jamais de trop pour ne rien laisser passer ! Je parle en connaissance de cause…
6/ coordonnez bien tout le monde
C’est peut être LA partie la plus délicate. C’est à vous de faire le lien entre les différents professionnels qui travaillent sur vos projets de communication. Assurez-vous que chacun soit bien au fait de ce qu’il a à faire, d’où commence sa mission et où elle s’achève.
Très important : annoncez dès le départ quels sont vos délais. Vous devez informer vos prestataires de vos impératifs et dead line. Élaborer un retro-planning précis pour que les tâches de chacun s’enchaînent dans le bon ordre. Et cela vaut aussi pour vous : planifiez bien tout ce que vous avez à faire et respectez vos échéances ! Ce n’est pas parce que vous êtes le commanditaire que vous avez tous les droits. Si vous tardez à répondre aux sollicitations des uns et des autres, vous ne pourrez pas ensuite exiger de leur part de rattraper votre retard !
Normalement, si vous suivez ces quelques conseils, la gestion de vos projets en communication devrait se dérouler comme sur des roulettes ! Mais comme vous l’avez compris, cela vous prendra un peu du temps et d’énergie…
Un métier à part entière
Si vous n’avez pas envie de vous occuper de tout ça, que vous ne vous en sentez pas capable ou que vous êtes déjà débordé par votre activité quotidienne, deux choix se posent à vous :
1/ vous laissez tomber, tant pis ! Dommage !
2/ vous mandatez quelqu’un pour le faire à votre place
L’option 2 est évidemment la solution la plus confortable mais je vous vois, en train de ruminer devant votre écran : “Ça va encore me coûter de l’argent de faire faire ça par quelqu’un d’autre !”
Oui, on est d’accord, tout travail mérite salaire !
Mais plutôt que de voir le verre à moitié vide, concentrez-vous plutôt sur les bénéfices que vous allez en retirer : gain de temps, efficacité, charge mentale réduite et travail de pro à l’arrivée ! N’oubliez pas que votre communication constitue une vitrine pour votre entreprise…
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, le choix final vous appartient !
Si vous souhaitez échanger sur le sujet, si vous avez des interrogations ou encore des doutes sur l’intérêt de déléguer votre gestion de projet communication, n’hésitez pas à me contacter !