FAQ

Retrouvez ci-dessous les questions que l’on me pose le plus fréquemment. Déroulement des prestations, budget, type de facturation, un peu de vocabulaire technique… je vous réponds ! Si malgré cela vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à me contacter directement.

Basée à Besançon, je peux travailler ici mais aussi ailleurs sans aucun souci ! J’ai par exemple des clients à Paris, en Suisse… Mon métier est avant tout numérique, je n’ai donc besoin que d’une (bonne) connexion internet et de mon ordinateur ! Grâce aux visio et aux messageries instantanées, on peut aujourd’hui échanger et débriefer rapidement et efficacement. Je peux évidemment me déplacer ou vous accueillir à mon bureau : vous rencontrer et discuter autour d’un café reste quand même ce que je préfère !

Impossible de répondre comme ça ! Il faut d’abord que l’on fasse un diagnostic de vos besoins pour ensuite en évaluer les coûts. Mais ce que je peux déjà vous dire c’est que ce qui ne se voit pas… ne se voit pas ! Et par conséquent, ne se vendra pas…

Le premier rendez-vous de prise de contact (1h) est gratuit donc n’hésitez pas à me contacter, ça ne vous engage à rien !

Nous allons commencer par faire connaissance : vous allez me dire qui vous êtes, m’expliquer ce que vous faites, les produits/services que vous voulez mettre en avant, quels sont vos objectifs et vos cibles. Souvent, je constate dès cette étape que ce n’est pas toujours très clair pour vous ou trop vaste ! Je vais donc vous aider à mieux cerner tout ça et, au besoin, à faire des choix ! On va également faire le point sur les éléments/les idées que vous avez déjà et sur le budget dont vous disposez. Avec ça, je pourrai vous établir une stratégie et un plan de communication sur-mesure.

Elle s’adresse aussi bien aux professionnels, aux associations qu’aux collectivités et répond à deux types de besoin :

  • pour les structures qui n’ont pas de service communication (et qui n’en ont pas besoin à demeure toute l’année), qui se créent, lancent un nouveau service/produit ou souhaitent tout simplement faire parler d’elles, et qui n’ont pas le temps, l’envie, les compétences… de contacter les divers prestataires nécessaires (graphistes, imprimeurs, photographes, fabricants de supports de com, webmasters …). Je le fais pour vous ! Je demande des devis, en fais une synthèse et vous recommande le meilleur rapport qualité/prix. Une fois le choix fait, je gère en direct avec eux la prestation à effectuer de A à Z. Évidemment, je vous fais un suivi régulier de l’avancement du travail et c’est à vous de valider. Je ne fais rien sans votre accord ! Mais je vous fais gagner un temps précieux.
  • pour celles qui ont déjà un service communication mais qui ont besoin d’un renfort ponctuel en raison d’un accroissement de travail ou de l’absence prolongée d’un collaborateur. Je viens donner un coup de main sur une mission précise (rédaction d’un communiqué / dossier de presse, préparation et envoi d’invitations à un évènement, mise à jour des contenus du site web, création d’une plaquette, articles pour revue ou rubrique actu site internet…) ou sur un temps donné défini (2 jours/ semaine pendant 3 mois par exemple)

Encore une fois, je m’adapte à votre besoin !

C’est une sorte de grand rétroplanning, qui reprend tous les éléments de la stratégie établie, déclinés en actions de communication à réaliser. Pour chacune, sont précisés qui s’en occupe, les dates auxquelles ça doit être prêt, le coût associé et des indicateurs de suivi pour voir si les objectifs sont atteints et si non, pourquoi et comment rectifier le tir.

C’est un outil indispensable pour une communication efficace ! (et sans stress …)

Les contenus print sont destinés a être imprimés. Il peut s’agir de :

  • plaquettes ou dépliants de présentation : il n’est pas toujours évident d’avoir suffisamment de recul sur soi pour parler de ce que l’on fait et surtout de faire ressortir les éléments principaux. Le défaut de beaucoup de gens est de vouloir tout dire ! Je synthétise tout cela pour vous et trouve les mots clés qui vous représentent le mieux !
  • rapports annuels : document obligatoire des collectivités, il est souvent long et fastidieux à réaliser ! Déchargez-vous de cette contrainte en me la confiant. Je vous recommande d’anticiper cette prestation car comme toutes les collectivités doivent généralement le rendre au même moment, je ne peux pas répondre à toutes les demandes !
  • interviews, portraits : donnez-moi un sujet, un angle, un contact, la taille de l’article et je fais le reste ! J’adore rencontrer les gens, les faire parler d’eux, de ce qui les anime, de leur passion, de leur métier… Vous pouvez en avoir un aperçu dans mes articles de blog. Pour un sujet de fond, je mène mon enquête et trouve moi-même les interlocuteurs adéquats.
  • communiqués et dossier de presse : vous organisez un événement, il y a du changement dans votre entreprise, vous lancez un nouveau service, un nouveau produit ? Je vous aide à faire remonter l’info auprès des médias et à susciter leur intérêt.

Les contenus web apparaissent eux sur les sites internet : je peux rédiger des textes sur vos actus, des articles de blog en lien avec votre activité, vos newsletters mais aussi rédiger les contenus de vos pages de manières à les optimiser pour le référencement naturel.

Vous êtes nombreux à me poser cette question mais la réponse est non. C’est une mission pour un community manager ça. J’en connais plusieurs donc si vous en cherchez un/une, je peux vous en recommander. C’est avec plaisir que je ferai travailler mes collègues freelance ;) !

Cela peut prendre différentes formes.

Pour la partie Conseil et stratégie de communication il s’agit d’un forfait fixe, payé une seule fois.

Pour la Gestion de projet, je propose des packs de 10 ou 20h, utilisables au besoin, sans limite dans le temps. Chaque fois que je fais quelque chose pour mon client (à sa demande), je l’informe du temps que cela m’a pris et je le décompte. Il sait ainsi, en temps réel, le nombre d’heures qu’il a utilisé et qui lui reste.

Mais pour les plus gros projets, je peux aussi travailler à la demi-journée ou à la journée.

Pour la rédaction de contenu, je travaille soit au nombre de signes soit au temps.

Tout dépend de votre besoin. S’il est récurrent, je fais en sorte de vous proposer la solution la plus intéressante pour vous.