Voilà, ça fait 1 an que je me suis lancée…
Pétillance Communication souffle sa première bougie ! Tellement de choses se sont passées en 12 mois que ça méritait bien un bilan !
Des projets devenus réalité
Si je devais décrire l’année 2022, je dirais que c’est celle des accomplissements et des apprentissages !
Janvier, je viens de quitter mon job pour me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Je me suis donnée trois mois pour peaufiner mon projet, mettre au point mon offre et apprendre les rudiments de gérante d’entreprise. Pour cela, je me suis faite aider par la BGE Franche-Comté, j’ai pris contact avec des entrepreneurs, des potentiels prestataires, des anciens partenaires de travail, je parle de ce que je veux faire, je sonde le terrain, pose des questions et engrange un maximum d’informations ! C’est tout nouveau pour moi, c’est hyper excitant et en même temps assez… stressant. Je passe par des moments où la tâche me semble trop ardue pour, quelques heures plus tard, me dire que finalement non ! Mais je ne flanche pas, après des années à avoir repoussé ce moment et à m’être trouvé des excuses pour ne pas passer à l’action, je ne me laisse plus le choix !
Comme j’ai un peu peur de me retrouver seule chez moi face à moi-même et ayant conscience que le réseau est INDISPENSABLE pour mon futur statut d’indépendante, je me mets en quête d’un bureau en co-working : BEST IDEA EVER !!!!
Mars, j’intègre l’Epicerie co-working, et tout s’accélère ! Cela faisait à peine 15 jours que j’y étais, qu’autour d’un café, à 9h30, on me propose ma première mission ! Je suis évidemment ravie mais en même temps un peu anxieuse : ça y est, j’y suis, j’ouvre ma boutique, c’est officiel !
Un parcours d’obstacles…
Alors je ne vais pas édulcorer les choses et vous raconter que depuis j’ai fait 75 000 € de CA, embauché trois personnes et que je suis devenue LA référence en matière de communication dans la place franc-comtoise. Je laisse ça à d’autres sur Linkedin … ;)
Globalement, ça se passe plutôt bien mais ce ne fut pas non plus un long fleuve tranquille. Quand on bosse pour soi, on se met forcément un peu plus la pression que quand on est salarié, on se dit qu’on n’a moins le droit à l’erreur. Un client insatisfait est un client qui ne reviendra pas, pire, qui peut vous faire de la mauvaise pub ! Donc on donne tout ! Et puis, même si ce premier client est arrivé comme ça, il faut bien aller chercher les autres, ils ne vont pas tous se présenter à moi le matin quand je suis tranquillement en train de boire un café ! J’ai dû prendre mon courage à deux mains et aller frapper aux portes, me faire connaître, expliquer ce que je faisais et convaincre les gens de me faire confiance pour travailler avec moi. C’est nouveau pour moi, j’ai dû me faire violence !
Si j’ai toujours été bien reçue, il y a eu quelques déceptions : des collaborations qui ne se sont pas faites, des devis sans suite… Cela m’a valu des doutes, des remises en question, quelques nuits agitées.
… très enrichissant !
Mais au bout d’un an, ce que je retiens c’est :
- que j’ai appris beaucoup sur moi et sur les autres
- que j’étais capable de bien plus de choses que je ne l’imaginais
- que pour faire ce qu’on a envie il faut à un moment arrêter de réfléchir et foncer
- qu’il n’y a pas d’échec mais des enseignements à tirer
En 2022, en parallèle de ce que j’ai fait pour développer Pétillance Communication, j’ai :
- donné des cours à des étudiants : merci à l’ESTM PIGIER, à l’équipe pédagogique, aux formateurs et aux élèves de m’offrir cette expérience !
- relevé des défis sportifs avec les épiciers de l’Epicerie Co-working : Trail des Forts, Les Défis de la Boucle (pluie, boue, froid mais aussi vin chaud, musique et braseros furent notre RDV hebdomadaire pendant quatre semaines) et… ce n’est pas fini !
Enfin, au niveau personnel, cette année était aussi un changement de dizaine pour moi et pour fêter ça je me suis offert le rêve de mes 15 ans : traverser l’Atlantique pour poser les pieds en Amérique ! J’ai passé 10 jours à New York, cette ville qui ne dort jamais et où tout est démesuré. Si différente de nos villes européennes, mais en même temps si familière tellement elle fait partie de notre culture cinématographique et télévisuelle.
Depuis 1 an j’ai surtout rencontré des gens exceptionnels : des entrepreneurs et entrepreneuses qui ont envie et se donnent les moyens de réussir, des personnes plus expérimentées, généreuses en conseils, qui m’ont apporté une aide précieuse avec une mention spéciale pour les épiciers de l’Epicerie co-working en qui j’ai trouvé des amis / des collègues / des mentors / des soutiens…
Même si ça n’a pas été rose tous les jours, et ça ne sera pas le cas non plus dans les années à venir, le bilan que je tire après 1 an d’entrepreneuriat est plus que positif ! Je ne regrette absolument pas mon choix qui, il y a encore quelques années, me paraissait irréalisable !
Je conclurais en conseillant à celles et ceux qui ont des projets, professionnels ou personnels, qui leur tiennent à cœur de ne plus hésiter à se donner les moyens pour les mener à bout ! Et il ne s’agit ni de chance, ni de talent mais bien de motivation et d’envie ! Et même si vous n’aboutissez pas à ce que vous voulez au final, vous aurez tant appris et tellement grandi que vous en tirerez forcément quelque chose de positif !
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet ou sur vos besoins en communication.